APPROCHES

Qu’est-ce que est la nutrithérapie holistique

La Nutrithérapie Holistique est une approche d’accompagnement de votre comportement alimentaire qui préconise des adaptations pour que votre alimentation soit naturelle, équilibrée, mesurée, digeste et individualisée, à vous uniquement. C’est pour vous aider à construir votre identité alimentaire.

Cette approche peut également répondre à des motifs précis en lien avec des pathologies fonctionnelles, chroniques ou dans la prévention des maladies.

Grace aux différents outils techniques, comme la mesure corporelle par la bioimpédance avec Z-Métrix, et thérapeutiques, comme les questionnaires IOMET, le bilan nutritionnel est établit et les corrections pourront se faire dès la première consultation.

La Nutrithérapie Holistique à l’intention de travailler pour le plus vaste bien être de la personne en donnant place à la beauté de la complexité humaine et ses messages parfois difficiles à lire.

Pourquoi
venir me voir

De nos jours nous sommes amené parfois à entretenir un rapport complexe avec l’alimentation sans même nous rendre compte. Parfois il est difficile de trouver le juste milieu et nous basculons entre l’excès ou le manque.

Le concept d’alimentation parfaite n’existe pas en Nutrithérapie Holistique. Les diètes restrictives ou amaigrissantes ne fonctionnent pas non plus à long terme et bouleversent notre rapport à la nourriture.

L’objectif de cette approche c’est de rendre la personne capable de reconnaître ces sensations sur un plan hédonique et physiologique de l’alimentation pour pouvoir gérer la quantité nécessaire à manger et le type nourriture à choisir. C’est le chemin vers votre identité  alimentaire

Les affections des fonctions digestives sur le plan absorption, metabolisme, élimination, modulation hormonale, régimes particuliers et intolérances alimentaires peuvent également être traité lors d’une consultation en Nutrithérapie Holistique.

Comment la nutrition holistique va vous aider

Il est temps de repenser notre lien avec la nourriture et d’abandonner la polarité du bon ou mauvais aliment. L’équilibre est dans nos sensations physiologiques et notre intuition qui ne se fait pas sur un repas mais sur la durée.
Le Nutrithérapeute Holistique est un professionnel de la santé, un éducateur et promoteur des comportements favorables à un état d’harmonie unique de la personne.

Le professionnel est capable de tracer un profil biochimique du client, par la bioimpédance, à partir des questionnaires, d’apporter une optimisation moléculaire de celui-ci en prescrivant certains compléments et éliminant les surcharges. Le nutrithérapeute va également indiquer les modifications prioritaires, donner des conseils alimentaires justes et pertinents. Il n’y a pas de généralisation.

Comment cela continue

En Nutrithérapie Holistique toutes les corrections et mise en pratique des nouvelles habitudes se font pas à pas.

La première consultation est centrée sur un bilan personnel et nutritionnel complet. Retracer la ligne du temps de votre histoire est le point de départ. A partir de là, l’axe de travail est définit ainsi que le suivi et sa fréquence. Demandes plus simples pourront être résolues en moins de temps.

Un lien de collaboration, de partenariat entre professionnel  et client est capital pour la réussite du travail.


Qu’est ce que c’est Mindful Eating

Entretenir un rapport complexe avec la alimentation peut être courant. Les diètes restrictives ne fonctionnent pas à long terme et bouleversent notre rapport à la nourriture; l’excès génère des problèmes de poids.

Mindful Eating vous invite à prêter attention aux couleurs, odeurs, textures, saveurs, températures et…sons de la nourriture. Nous gardons l’attention là, où le corps nous dit qu’il est satisfait ou, au contraire, qu’il veut plus. Nous évitons les jugements et criticisme et nous faisons l’expérience et la découverte du concept des 9 types de faims.

Manger peut être une expérience unique, très salutaire quand ce n’est pas vécu en mode « pilot automatique ». Plus que ça, le bien manger ce n’est pas simplement satisfaire un besoin nutritionnel de l’organisme, c’est aussi donner place au plaisir sensoriel, vecteur d’appétit et bien être. Nous mangeons plus que des nutriments.

Mindful Eating à l’individuel

Mindful Eating est aussi un entrainement pratique en cabinet qui permet de se connecter à la sagesse des sensations du corps. Sans jugement ou criticisme les exercices pratiques ouvrent à l’expérience du moment, apprenant par exemple a identifier les 9 types different de faims.

C’est une méthode puissante de prise de conscience qui peut nous aider à manger de manière plus équilibré et saine, soulager les symptômes de compulsion et offrir un espace à un profond bien être.

Ce travail demande un accompagnement juste, car changer une habitude alimentaire ou la créer ce n’est pas évident. C’est pour cela également que la méthode préconise des transformations en douceur et dans le temps.

Mindful Eating le programme

Mindful Eating est également un programme basé sur le niveau 1 de la Formation Mindful Eating-Conscious Living™- développé et enseigné par Jan Chozen Bays MD et Char Wilkins MSW dans plusieurs pays.

La nécessité de développer une approche beaucoup plus respectueuse de la personne et son lien avec l’alimentation est la base du Mindful Eating-Conscious Living™.
Sous forme de rencontres hebdomadaires d’environ 2h30, le programme propose des exercices pratiques, de méditations simples, mouvement doux pour le corps, informations utiles et discussions bienveillantes pour l’encouragement des changements durables et dans les possibilités de chacun. Il peut être pratiqué par des personnes de tous âges, quelque soit leur profession ou conviction religieuse. Ce programme ne préconiser aucun régime ou technique pour la perte de poids.

Place à la communication bienveillante

Ma pratique en cabinet m’a très vite fait comprendre que la communication bienveillante est un outil très puissant pour travailler les adaptations en lien avec les habitudes alimentaires et à la gestion du stress. Ainsi je me suis formé à la méthode Faber&Mazlish.
A l’origine cela consiste à guider des groupes de parents à travers les différents exercices et mises en situations, pour créer des prises de conscience par rapport aux habitudes de communications existantes en famille.